France Culture - Tout un Monde -
Emissions des 2 et 9 novembre 2008
Marie-Hélène Fraïssé reçoit Peio Serbielle (2ème partie).

Langue et culture basques : le grand retour ?

Les médias nationaux ne parlent le plus souvent de la culture et de l’identité basques qu’à travers les agissements d’ETA. C’est méconnaitre, derrière la violence de quelques uns, un vaste mouvement de renouveau, non seulement en France et en Espagne, mais aussi dans toute une « diaspora » basque, étonnamment active à travers le monde.
Du côté français : Pays basque Nord (Iparralde) avec trois provinces et environ 250 000 habitants. De l’autre côté de la chaîne des Pyrénées, sur le territoire espagnol, se trouvent les quatre provinces du Sud (Hegoalde) où vivent plus de 2.500 000 personnes. Au Nord, comme au Sud, après avoir été dédaigné, voire interdit, l’enseignement du Basque se développe. Autre preuve du dynamisme de cette culture, les médias basques qui foisonnent des deux côtés de la frontière.
     
1ère Partie

Enigme philologique et ciment de la culture, la langue basque est la plus ancienne langue vivante de l’Europe de l’Ouest : origine, spécificité, travail d’unification, renouveau. Une émission à resituer dans le contexte du débat sur les langues régionales.

Invité studio : Xipri Arbelbide, historien, prêtre, romancier, fondateur à Ustaritz de Gure Irratia, la 1ère radio en langue basque sur le sol français.

 
2ème Partie

Expressions spécifiques de cette culture et raisons de sa vitalité, par-delà les dérives ETA ; multiplication des festivals et autres activités culturelles transfrontalières, économie florissante, soutien des provinces du Sud aux provinces du Nord, autonomie, diaspora.

Invité studio : Peio Serbielle, chanteur, poète.