France Inter - Sous les étoiles -
Emission du 12 décembre 2008

Serge Le Vaillant reçoit Peio Serbielle.

C'est à l'âge de 18 ans que Peio Serbielle apprend le basque, “parce que, dit-il, dans ce pays, de ne pas savoir cette langue, j’avais l’impression d’être unijambiste !”.
A cette même époque, il pratique déjà le piano, la guitare ou l’écriture. En 1987, choisissant de ne chanter qu’en basque, il débute dans la chanson. Pacifiste, Peio Serbielle se bat pour la préservation de sa langue et de sa culture basques. Il se déclare "citoyen du monde et militant culturel opposé à la lutte armée".
Il est cependant emprisonné le 3 octobre 2004 pour avoir hébergé des indépendantistes. Le chanteur Renaud proteste : « Peio Serbielle n’est pas un terroriste, n’appartient à aucun mouvement clandestin et n’a commis aucun acte criminel hormis celui consistant à ouvrir sa porte à des réfugiés politiques menacés d’expulsion. »
En effet, Peio Serbielle a hébergé des Basques issus de mouvements politiques qui ont été jugés illégaux dans le Pays basque sud. De nombreuses personnalités et associations ont soutenu le chanteur au travers de pétitions, déclarations publiques, textes et articles. Parmi elles : Renaud, Georges Moustaki, I Muvrini, Nadau, Tri Yann, Gilles Servat, Luis Llach, Didier Borotra, Gérard Onesta, Christian Laborde, Monseigneur Gaillot, Maxime Le Forestier, Noël Mamère, Maître Jean-François Blanco et l’Association "Danse avec les ours".
Avec Marc Large et le cinéaste Patrice de Villemandy, il réalise en 2008 le film "Xan naiz ni, Voyage en Terres Sauvages". C'est une fresque de paysages fantastiques et d'animaux sauvages filmés au Pays Basque, dans une partie du Béarn et des Landes. Les commentaires sont extraits du roman "Xan de l'Ours" et la bande originale est tirée de son album "Naiz".
Serge Le Vaillant.