RFi - En Sol Majeur
Emission du 4 mai 2009
“J’ai voulu cet album comme le voyage de quelqu’un qui partant de chez lui, l’odeur de sa terre en bandoulière, traverse d’autres quartiers, son voisinage, d’autres banlieues, d’autres pays, d’autres peuples, et chaque fois, s’enrichit de toutes les rencontres qu’il a faites”.

Peio Serbielle présentait ainsi son avant dernier album EUSKADI KANTA LUR . Chantre du nomadisme -et donc du métissage-, Peio Serbielle est basque et fils de sa terre, le Pays Basque. Depuis longtemps, Peio Serbielle est en voyage. Entre chez lui et l’Ailleurs. Sur la terre. Sa terre et celles des autres.

Loin d’une tradition fossile, Peio Serbielle multiplie les rencontres artistiques et humaines. Ici et Ailleurs... en France, Allemagne, Bulgarie, Espagne, Canada, etc. Toujours à cheval entre l’ancrage et la modernité.

Mais Peio Serbielle est aussi un bucolique. Alors il prend le temps... d’apprendre. A 18 ans, il apprend le basque. “Parce que, dit-il, dans ce pays, de ne pas savoir cette langue, j’avais l’impression d’être unijambiste !!”.

A 18 ans, il connaît déjà le piano, la guitare et l’écriture. En 1987, choisissant de ne se produire qu’en basque, il fait son entrée dans la chanson. S’enchaînent alors plusieurs albums dont ZUK EGIN GAUA (Invente ta nuit en 1994), EUSKADI KANTA LUR (Pays Basque, Terre de Chant en 1997) autour de musiques traditionnelles revisitées, puis en mai 2006, sortie du disque EGON Le Chant des Légendes Basques...


Les choix musicaux de Peio Serbielle :
Mikel Laboa : Baga-Biga-Higa
Amelita Baltar : Vuelvo al Sur
Nitin Sawhney : Homelands